Agression antisémite: "J'ai honte de ne pas l'avoir tué", dit l'adolescent

L'auteur présumé de l'agression antisémite d'un enseignant juif ce lundi à Marseille a déclaré aux enquêteurs avoir "honte de ne pas l'avoir tué" - Mercredi 13 janvier 2016 - Photo d'illustration - AFP
L'auteur présumé de l'agression antisémite d'un enseignant juif ce lundi à Marseille a déclaré aux enquêteurs avoir "honte de ne pas l'avoir tué", selon une source proche de l'enquête confirmant une information de la Provence.
"Je ne regrette rien, j'en suis fier", a dit l'adolescent, selon le quotidien dans son édition de mercredi, durant sa garde à vue à l'hôtel de police de Marseille avant son transfert à la sous-direction antiterroriste de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
Auto-radicalisation sur internet
L'adolescent qui aura 16 ans la semaine prochaine a raconté, selon la Provence, s'être intéressé aux thèses jihadistes en mars 2014 après "avoir vu à la télé des reportages défendant en gros l'hypothèse selon laquelle les occidentaux sont martyrisés par les musulmans", selon une source policière citée par le quotidien.
"De fil en aiguille il est tombé sur des sites jihadistes" prônant l'inverse "et il a adhéré", poursuit le policier. "Je ne représente pas Daesh, ce sont eux qui me représentent", aurait-il également lancé à un policier qui l'interrogeait, selon La Provence.
Le jeune garçon, qui a revendiqué vouloir partir en Syrie, se serait autoradicalisé sur internet.