BFMTV
Police-Justice

Terrorisme: une soeur du jihadiste Fabien Clain mise en examen

La soeur du jihadiste Fabien Clain a été déférée par la justice samedi 24 septembre.

La soeur du jihadiste Fabien Clain a été déférée par la justice samedi 24 septembre. - /Photo d'archives/REUTERS

Anne Clain, la soeur du jihadiste Fabien Clain, notamment connu pour avoir posé sa voix dans la vidéo de Daesh revendiquant les attentats de novembre, est aujourd'hui traduite en justice et mise en examen. Elle a été interpellée à l'aéroport de Roissy alors qu'elle rentrait de Syrie avec sa famille.

Il est le vétéran du jihadisme français. Et il se peut qu'il opère en famille. Ce samedi, la soeur du radicalisé toulousain Fabien Clain a été mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Anne Clain, 41 ans, a été arrêtée mardi dernier avec son mari et leurs enfants à l'aéroport de Roissy. La femme revenait de Turquie, après s'être rendue en Syrie. Son époux lui, de nationalité tunisienne et visé par un mandat d'arrêt a été mis en examen et incarcéré jeudi dernier pour le même motif. 

Le couple avait été arrêté avec l'aîné de leurs enfants, 16 ans, par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Les trois autres enfants attendraient d'être placés dans une autre famille.

Toute la famille était partie en Syrie

Selon les premiers éléments d'enquête, la famille Clain était partie en Syrie avec des "velléités" de se rendre "sur le théâtre des opérations" en août 2015. En juillet 2016, ils ont été interpellés par les autorités turques à la frontière avec la Syrie. Toute la famille était depuis placée en rétention en Turquie. 

Dans la sphère jihdadiste, Clain est un nom tristement célèbre. A 37 ans, Fabien, le frère d'Anne, est la voix du message sonore de Daesh, revendiquant les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Et puis il y a l'autre frère, Jean-Michel, identifié comme le chanteur de l'enregistrement. Les deux frères, doyens du jihad, seraient en Syrie et sont dans le viseur des services antiterroristes depuis de nombreuses années.

la rédaction, avec AFP