BFMTV
Police-Justice

Terrasse percutée par un automobiliste à Paris: une enquête ouverte pour homicide involontaire

placeholder video
Ce jeudi, aux alentours de 23 heures, un automobiliste a percuté une terrasse de la rue Guy Moquet, dans le 17e arrondissement de Paris. Le premier bilan fait état d'une personne décédée et de plusieurs blessés.

Une enquête ouverte après le drame survenu au bar Aux Sports, ce jeudi soir, dans le 17e arrondissement de Paris. Une enquête est ouverte des chefs d'homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur aggravé par le délit de fuite et blessures involontaires aggravées, a appris BFMTV auprès du parquet de Paris.

Le service de traitement judiciaire des accidents (STJA) est co-saisi de l'enquête avec le commissariat du 17e arrondissement.

•Ce qu'il s'est passé

Jeudi soir, peu avant 23 heures, un homme au volant de sa voiture percute à grande vitesse un autre véhicule. La collision lui fait faire plusieurs tonneaux. La voiture arrive alors sur un trottoir ou sont installées plusieurs tables de la terrasse du bar Aux sports, situé à l'angle des rues Sauffroy et Guy Moquet, dans le 17e arrondissement.

"Il semble à ce stade, et c'est ça qui est le plus important, que ce soit accidentel même si l'accident est spectaculaire et que malheureusement nous avons pu constater qu'une personne est décédée", a déclaré Didier Lallement, préfet de police de Paris, présent sur place jeudi soir.

•Une jeune femme tuée, six autres personnes blessées

Le bilan actuel fait état d'une personne décédée. Il s'agit d'une femme âgée d'une trentaine d'années qui a succombé à ses blessures. "Une jeune maman" qui habitait "le quartier", a indiqué Geoffroy Boulard, maire LR du XVIIe arrondissement de Paris, à BFMTV.

Six autres personnes sont blessées, dont une grièvement. Dans un premier temps, les enquêteurs ont cru qu'il s'agissait du passager du véhicule en état d'urgence absolue, touché au thorax et resté bloqué à l'intérieur du véhicule. Il s'agit en réalité du conducteur du véhicule, a appris BFMTV auprès du parquet.

L'individu, âgé de 23 ans, est défavorablement connu de la justice notamment pour des délits routiers et des infractions à la législation sur les stupéfiants. Il était au moment des faits porteur d'un bracelet électronique en vertu d'une condamnation pour des délits routiers. Le passager du véhicule est en revanche toujours recherché.

Alexandra Gonzalez, Mélanie Vecchio et Solenne Bertrand