Tentative d'assassinat de l'avocat Karim Achoui: les deux accusés acquittés en appel

Karim Achoui au tribunal de Melun le 2 février 2016 - Lionel Bonaventure - AFP
La cour d'assises de Seine-et-Marne a confirmé vendredi en appel l'acquittement de Ruddy Terranova et Mamadou Ba, dans l'affaire de la tentative d'assassinat sur l'avocat Karim Achoui en 2007.
Le jury n'a suivi qu'en partie les demandes de l'avocat général Rémi Crosson du Cormier, qui avait requis 8 années d'emprisonnement contre le tireur présumé Ruddy Terranova, mais avait demandé l'acquittement du pilote présumé de la tentative, Mamadou Ba. Ce dernier restera néanmoins en prison dans le cadre d'une autre condamnation.
Le 22 juin 2007, peu avant 22 heures, alors qu'il sortait de son cabinet parisien, deux hommes casqués attendent Karim Achoui. Même si l'avocat pénaliste médiatique prend la fuite, ses assaillants vont le rattraper. Il sera touché dans le dos puis à la hanche avant que l'arme, un 11.43, ne s'enraye. Les deux balles de gros calibre ont été tirées par un homme qui s'est ensuite enfui sur la moto d'un complice.
"C'est un soulagement parce que ce n'est que justice", a déclaré l'avocat de Ruddy Terranova, Me Michel Konitz. "En face il n'y avait que la parole de Karim Achoui, et sa parole ne vaut rien."
"Une énorme déception"
L'ancien "avocat du milieu", absent au moment du verdict, a réagi sur son compte Twitter en disant son "atterrement" et son "incompréhension" face à ce verdict.
Pour son conseil, Me Edouard Martial, "c'est une énorme déception, difficilement compréhensible en effet. La faiblesse des réquisitions de l'avocat général a dû sans doute conforter les jurés dans leurs incertitudes", a-t-il estimé. Ruddy Terranova et Mamadou Ba avaient été acquittés en compagnie de quatre autres co-accusés à l'issue du premier procès en 2013, alors que respectivement 20 et 15 ans de prison avaient été requis contre eux.
Celui qui a été surnommé "l'avocat du milieu" pour avoir défendu escrocs et braqueurs, grosses pointures et personnalités publiques, lutte aujourd'hui auprès de l'association qu'il a créée, la Ligue de défense judiciaire des musulmans, et défend Moussa, l'humanitaire, incarcéré au Bangladesh, qui appartient à la controversée association Barakacity.