Tarn: plusieurs fusillades près d'un point de deal à Albi, dix gardes à vue

Plusieurs fusillades ont eu lieu jeudi près d'un point de deal d'un quartier prioritaire d'Albi, conduisant à dix interpellations et au déploiement de 35 CRS en renfort, ont indiqué le parquet et le préfet du Tarn.
"Des individus sont parvenus à prendre la fuite, dont l'un pourrait être blessé", a indiqué le parquet d'Albi dans un communiqué, ajoutant que deux armes de poing et des munitions d'arme automatique avaient été découvertes lors de l'intervention policière.
De précédentes fusillades dans le même quartier
Les dix individus interpellés et placés en garde à vue, dont deux mineurs, sont âgés de 16 à 29 ans, précise le parquet. Les faits se sont déroulés dans le quartier Lapanouse d'Albi.
Plusieurs fusillades y avaient récemment eu lieu, les 13 et 19 février, conduisant à une surveillance accrue de la zone par des policiers, qui ont pu procéder aux interpellations, détaille le parquet.
"Ces interpellations très rapides, cette réactivité des forces de police, c'est justement parce qu'il y avait déjà un dispositif en place pour préparer une action de lutte contre le trafic de drogue cet après-midi", a souligné sur place le préfet Laurent Buchaillat, qui a rappelé que la lutte contre le narcotrafic est la "priorité numéro un" du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.
Une enquête menée avec la DIPJ de Toulouse
Accompagné par la maire (DVD) d'Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Laurent Buchaillat a martelé devant les journalistes sa "volonté très ferme de ne pas céder un pouce de terrain aux narcotrafiquants, qui sont des délinquants hyper violents".
Ces fusillades sont "le symbole même que le narcotrafic et l'hyperviolence sont intimement liés", a-t-il jugé, fustigeant un "phénomène qui aboutit à ce qu'à Albi, en pleine journée, on puisse avoir des tirs d'armes à feu, ce qui est évidemment complètement intolérable".
L'enquête pour tentative d'homicide en bande organisée va être menée conjointement par le commissariat d'Albi et la division de la criminalité organisée de la DIPJ de Toulouse.
Une partie au moins des renforts déployés "seront maintenus dans les prochains jours", a en outre annoncé le préfet.