BFMTV

Tarn-et-Garonne: un octogénaire survit à deux nuits passées dans le froid

Les températures à Lafrançaise sont descendues jusqu'à -7°C.

Les températures à Lafrançaise sont descendues jusqu'à -7°C. - BFMTV

Le vieil homme de 84 ans a passé 48 heures dehors avec des températures descendant jusqu'à -7°C. Il s'était probablement perdu avant d'être retrouvé mercredi dans un champs.

Il est le miraculé de la Saint-Sylvestre. Jules Villemote, 84 ans, a été retrouvé vivant mercredi en fin de matinée dans un champs près de chez lui à Lafrançaise, dans le Tarn-et-Garonne. Porté disparu depuis 48 heures, le vieil homme a passé deux nuits dans le froid avec des températures descendant jusqu'à -7°C.

Mercredi matin, l'agent municipal qui apporte des plateaux-repas à l'octogénaire trouve son domicile vide. "J'ai tapé au carreau comme d'habitude, la lumière était allumée, le chien était là et il ne m'a pas répondu", raconte pour BFMTV Francine Labour, l'agent municipal. Inquiète, elle prévient les enfants du vieil homme et donne l'alerte. Sa disparition fait peu de doute, Jules Villemote a l'habitude de parcourir à pieds les quelques centaines de mètres qui séparent son domicile de ceux de son fils et de sa fille.

En état d'hypothermie

Les gendarmes, aidés par les enfants de Jules Villemote, des habitants de Lafrançaise, le maire et des agents municipaux, se lancent à la recherche du vieil homme. Des binômes ratissent le secteur. Mercredi matin, deux agents de la mairie retrouvent l'octogénaire couché dans un champs situé à deux kilomètres de chez lui. 

En état d'hypothermie grave, en raison des températures glaciales qui se sont abattues ces derniers jours sur la France, la victime a été transportée en urgence au centre hospitalier de Montauban. L'octogénaire aurait déjà repris des forces, son état s'améliorant peu à peu.

J.C. avec Antoine Delcourt