Tariq Ramadan échoue à obtenir le dessaisissement de ses juges

L'islamologue suisse Tariq Ramadan quitte le tribunal après avoir été acquitté de l'accusation de viol et contrainte sexuelle, à Genève le 24 mai 2023 - FABRICE COFFRINI © 2019 AFP
Tariq Ramadan devra se satisfaire de ses juges d'instruction. Selon nos informations, l'islamologue poursuivi pour des viols sur plusieurs femmes a échoué à obtenir le dessaisissement des magistrats français chargés d'instruire son dossier, à Paris. Le 1er juin, le procureur général de la cour d'appel de Paris a, en effet, rejeté la requête en dépaysement qu'il avait déposée le 23 mai dernier.
Poursuivi pour des viols sur plusieurs femmes depuis 2017, Tariq Ramadan demandait à la cour d'appel de saisir une nouvelle juridiction et de nouveaux magistrats en raison de la prétendue partialité des juges chargés de son dossier. Il fondait sa demande sur le fait que les juges français n'ont pas transmis l'intégralité de leur dossier d'instruction à leurs homologues suisses devant lesquels il a été jugé pour viols et acquitté le 24 mai.
"La Suisse a demandé à ce que tout le dossier français lui soit remis. Parce que si tout le dossier était remis, on aurait vu, non pas mon mode opératoire à moi mais leur mode opératoire à elles [les plaignantes] !", avait-il ainsi déploré sur l'antenne de BFMTV le 29 mai.
Selon les informations de BFMTV, les magistrats suisses avaient bien effectué une demande d'entraide pénale internationale le 24 novembre 2020 à leurs homologues français. Souverains en la matière, ceux-ci avaient décidé de ne transmettre qu'une partie de leurs investigations.
En sens inverse, les juges français avaient également lancé une commission rogatoire internationale, le 23 juillet 2019, pour obtenir les éléments dont disposaient les Suisses. Là aussi, ceux-ci n'avaient pas transmis l'intégralité du dossier.
"Dans ce genre de cas de figure, on s'engage évidemment à coopérer", décrypte une source judiciaire. "Mais les juges restent maîtres de leur procédure et des éléments qu'ils peuvent transmettre."
Au final, Tariq Ramadan ne bénéficiera donc pas de la lecture des faits par de nouveaux juges français. Ceux-ci ont d'ailleurs bouclé leurs investigations et pourraient rendre dans les prochaines semaines leur ordonnance de renvoi devant une cour d'assises. S'ils suivent les réquisitions du parquet de Paris, l'islamologue pourrait être jugé pour les viols de quatre femmes, commis entre 2009 et 2016.