BFMTV
Police-Justice

Sursis requis contre Igor Bogdanoff pour défaut de licence d'hélicoptère

Igor Bogdanoff (à droite) et son frère Grichka, invités de Canal + en 2010.

Igor Bogdanoff (à droite) et son frère Grichka, invités de Canal + en 2010. - -

Le célèbre essayiste scientifique comparaissait mardi devant le tribunal de Versailles.

Le parquet a requis mardi trois mois de prison avec sursis et une amende de 10.000 euros à l'encontre de l'essayiste scientifique Igor Bogdanoff. Plus habitué des plateaux TV que des prétoires, celui-ci comparaissait devant le tribunal correctionnel de Versailles pour un défaut de licence de pilotage d'hélicoptère, et des falsifications de son carnet de vol.

"Il est douloureux, inconcevable d'être traité comme un délinquant!", a réagi le médiatique prévenu, âgé de 64 ans, après plus de deux heures trente de débats. "Ca va être une catastrophe quand je vais dire ça à Grischka" - son frère jumeau. La décision du tribunal a été mise en délibéré au 3 mars.

En septembre 2012, à l'occasion de la sortie d'un de leurs livres, les frères Bogdanoff avaient décidé de faire un coup médiatique en se posant en hélicoptère sur le parking d'un centre commercial d'Etampes, dans l'Essonne. Mais l'autorisation de se poser en zone urbaine leur avait été refusée.

"Il a prétendu être instructeur, c'est faux"

Pour appuyer sa requête, Igor Bogdanoff avait en effet fourni un carnet de vol "truffé de fausses heures et d'approximation", a indiqué lors de l'audience le policier chargé de l'enquête. "Il a prétendu être instructeur, ce qui est complètement faux", a renchéri le capitaine du bureau de police aéronautique, Frédéric Mazzia.

Poursuivi pour "faux" et "usages de faux" de document administratif et "défaut de licence aéronautique", Igor Bogdanoff a vigoureusement réfuté l'ensemble des infractions - tout en restant confus dans ses explications. "Je suis pilote depuis un demi-siècle!", s'était-il emporté avant l'audience, convaincu qu'un agent de la police de l'air et des frontières avait, dans cette historie, "voulu s'en prendre à un Bogdanoff".

M. T. avec AFP