Sursis pour avoir tenté d'empoisonner sa mère quasi centenaire

Une femme de 65 ans a été condamnée lundi à Sens à deux ans de prison avec sursis pour avoir administré en 2011 un cocktail médicamenteux à sa mère de 99 ans, dont elle avait la charge, avant de tenter de se suicider.
Le 8 février 2011, à Joigny, la sexagénaire avait elle-même ingéré et fait avaler à sa mère, souffrant de démence sénile, un mélange de somnifères, de sédatifs et d'antidouleurs. Les deux femmes avaient finalement survécu à la surdose médicamenteuse, qui était toxique mais non mortelle.
Sa mère exigeait sa présence, refusait de manger et lui faisait des reproches. Il lui était aussi arrivé de se présenter nue ou souillée devant des visiteurs, selon la prévenue. Dépressive au point d'avoir déjà attenté à sa vie, anorexique depuis vingt-cinq ans et atteinte de leucémie, la prévenue ne voulait pas placer sa mère en maison de retraite. "Elle m'en aurait trop voulu", a-t-elle déclaré.
La procureur, Dominique Gaux, n'a pas requis de quantum de peine mais a préconisé un suivi psychiatrique et des soins à l'encontre de la prévenue.