Surpopulation carcérale: Emmanuel Macron favorable à "louer" des places de prison à l'étranger "si besoin"

Emmanuel Macron sur TF1 ce mardi 13 mai. - Ludovic MARIN
Emmanuel Macron se dit prêt ce mardi 13 mai à "louer" des places en prison "là où elles sont disponibles", et notamment à l'étranger, jugeant qu'il n'y a "pas de tabou là-dessus".
Questionné par le maire de Béziers Robert Ménard sur TF1, le chef de l'État a jugé qu'il faut encore "mettre en prison" des délinquants et des criminels alors que la France souffre de surpopulation carcérale depuis des années.
Accélérer" la construction des 5.000 places de prison
Sur la gestion des prisons, le locataire de l'Élysée s'est prononcé en faveur d'une participation des détenus à leurs frais de détention, saluant une mesure "tout à fait pertinente". Une idée lancée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin fin avril.
"Aujourd'hui, le fonctionnement de nos prisons coûte 10 millions d'euros par jour (...), chacun doit y participer. Les détenus doivent contribuer aux frais d'incarcération", expliquait le Garde des Sceaux qui précisait alors que les modalités de ce projet doivent encore être "discutées".
Sur les 5.000 places en construction, le locataire de l'Élysée a dit vouloir "accélérer" le processus, estimant qu'il faut "changer les règles" pour la construction des 5.000 places de prison en projet, afin d'avoir "des structures plus légères et beaucoup plus rapides à construire".
Devant l'accroissement de la population carcérale, le gouvernement s'est engagé à plusieurs reprises ces dernières à accélérer la construction de prisons. Mais les difficultés sont nombreuses, comme l'opposition des habitants. Par exemple, en avril 2024 dans le Val-de-Marne, des dizaines d'habitants ont manifesté contre l'installation d'un centre de 800 places. "Il faut améliorer la situation carcérale", a demandé ce mardi soir Emmanuel Macron.
Au 1er avril dernier, la France comptait 82.921 détenus pour 62.358 places, soit une densité carcérale globale de 133%.