BFMTV

Strasbourg: opération policière en cours dans le quartier du Neudorf

Des opérations sont en cours dans le quartier du Neudorf.

Des opérations sont en cours dans le quartier du Neudorf. - BFMTV

Plusieurs opérations policières ont été menées dans le quartier du Neudorf où la trace de Cherif Chekatt a été perdue. Il s'agissait de procéder à des vérifications après les éléments reçus via l'appel à témoins.

Plusieurs opérations policières ont été menées ce jeudi après-midi dans le quartier du Neudorf à Strasbourg. Il s'agit de l'endroit où la trace de Cherif Chekatt, le tireur présumé du marché de Noël, a été perdue mardi soir. Les policiers ont procédé à des vérifications après avoir reçu des informations dans le cadre de l'appel à témoins lancé par les autorités. Elles n'ont donné lieu à aucune interpellation.

Il était aux alentours de 15 heures quand les opérations ont débuté. De nombreux véhicules de police s'étaient positionnés en travers des rues pour bloquer la circulation des voitures mais aussi des piétons. Un large périmètre de sécurité avait été établi, les riverains n'étaient plus autorisés à y pénétrer et ont été évacués dès qu'ils sortent de chez eux. En appui des policiers, le Raid a été déployé. Des camions de pompiers étaient également présents.

"On ferme une porte, on trouve des indices éventuels, on agite les assistants éventuels, on fait du travail efficace", décrypte Christophe Caupenne, ancien chef des négociateurs du Raid.

Le dernier endroit où Chekatt a été vu

Mardi, après avoir tiré à plusieurs reprises dans le périmètre du marché de Noël, Cherif Chekatt a pris la fuite à bord d’un taxi. Une course de 10 minutes, lors de laquelle il a guidé le chauffeur de taxi jusqu’au quartier du Neudorf. Le chauffeur le dépose un peu avant en prétextant un problèmes techniques. Lors du trajet, il a parlé de son passage à l’acte, justifiant son acte pour "venger ses frères morts en Syrie".

Le chauffeur de taxi le dépose près de la rue de Belfort, et de la rue d’Epinal, où des vérifications sont en cours ce jeudi. Une fois déposé, il a croisé la route de policiers près d'une entreprise de transport routier, situé à quelques centaines de mètres du commissariat. Il est repéré par des policiers. Il leur tire dessus à deux reprises puis disparaît. Un chien pisteur suit sa trace sur quelques centaines de mètres dans le Neudorf, où le tireur a des attaches, avant de se volatiliser.

Justine Chevalier avec le service police-justice de BFMTV