Stationnement et péages moins chers en voiture électrique

- - -
L'Etat veut promouvoir la voiture électrique. Le gouverment a dévoilé mercredi plusieurs mesures de soutien pour ces véhicules "propres". Et il sait comment attirer les automobilistes : en flattant leur porte-monnaie. Les voitures électriques vont ainsi bénéficier d'un "tarif préférentiel" sur les péages autoroutiers et pour le stationnement. On ne connaît pas encore l’ampleur de la ristourne, mais le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg promet que ces mesures ont pour objectif d'être appliquées « avant la fin de l'année ».
50 millions pour l'essor des bornes de recharge
Le gouvernement a aussi confirmé la prolongation du bonus écologique de 7.000 euros pour les voitures électriques à 2013 et son extension aux entreprises et aux acheteurs publics. 50 millions d'euros sont également débloqués pour favoriser l'essor des bornes de recharge, dont l'installation dans les copropriétés devrait être facilitée.
Ces annonces ont été faites mercredi pour le lancement de la "mission Hirtzman", du nom du haut fonctionnaire de Bercy qui en a été chargé, et qui vise à faciliter l'essor de la voiture électrique et des bornes de recharge au niveau national. Elles viennent compléter le plan de soutien gouvernemental annoncé en juillet pour aider la filière automobile française en crise, les constructeurs nationaux PSA Peugeot Citroën et Renault en tête, et qui misait déjà largement sur la voiture électrique.
Problèmes d'autonomie
Ces mesures vont dans le bon sens, selon les experts du secteur qui estiment toutefois qu'elles ne suffiront pas à faire décoller le marché de ces véhicules encore trop chers et à l'autonomie limitée. « Ces mesures facilitent l'usage de la voiture électrique mais elles ne résolvent pas pour autant l'essentiel de ce qui fait barrage à l'intention d'achat, à savoir l'autonomie réduite des voitures elles-mêmes », résume Bertrand Rakoto, spécialiste du secteur automobile au cabinet RL Polk.
Il faut compter aujourd'hui 6 à 8 heures pour recharger une voiture électrique sur une prise de courant classique. Avec une autonomie moyenne de 150 km pour les voitures de nouvelle génération équipées de batteries lithium, un Paris-Nice est donc difficilement envisageable.