Souad Merah porte plainte contre M6

- - -
Souad Merah va déposer plainte contre M6 pour atteinte à la vie privée, après la diffusion par la chaîne d'un documentaire où elle est enregistrée à son insu et se dit « fière » de son frère Mohamed, a annoncé mardi son avocat.
« Les paroles ont été prononcées lors d'une conversation avec son frère de manière privée. Ceux qui les diffusent sont punissables », a déclaré l'avocat toulousain Christian Etelin, qui va invoquer l'article 226/1 du code pénal pour déposer la plainte dans les prochains jours. Comme Souad Merah s'exprimait « dans l'intimité de la sphère privée », le reproche d'apologie du terrorisme contre sa cliente ne tient pas la route, a martelé l'avocat toulousain, qui défendait les intérêts de Mohamed Merah, avant sa mort.
« Dans une démocratie, on ne punit pas les paroles privées »
« Le comble du comble, c'est qu'on veuille la poursuivre pour des propos tenus dans l'intimité », a ajouté l’avocat, alors que sa cliente est visée par une enquête pour « apologie du terrorisme ». « Son frère l'a provoquée pour qu'elle tienne des propos absurdes. Le délit n'existe pas. L'apologie, c'est de tenir des propos en public avec la volonté de les rendre publics », a-t-il dit. « Dans une démocratie, on ne punit pas les paroles privées », a-t-il dit.
Filmée à son insu dans un jardin public toulousain pour un documentaire diffusé dimanche par M6, Souad Merah s'est dite « fière » de Mohamed Merah, auteur de sept meurtres à Toulouse et Montauban. « Je suis fière de mon frère, il a combattu jusqu'au bout (...) je pense du bien de Ben Laden, je l'ai dit aux flics, je peux te le dire à toi », dit-elle à son frère aîné Abdelghani, protagoniste du documentaire de M6 diffusé dimanche.