BFMTV
Police-Justice

Somme: un tag antisémite découvert sur la porte d'une mairie, la commune porte plainte

Le tag retrouvé le 23 novembre 2024 sur la porte de la mairie d'Allonville, dans la Somme.

Le tag retrouvé le 23 novembre 2024 sur la porte de la mairie d'Allonville, dans la Somme. - Audrey Boché, maire d'Allonville

La maire de la commune d'Allonville a découvert un tag antisémite sur la porte de la mairie ce samedi. Un choc dans ce village de 775 habitants.

Une sinistre inscription découverte au petit matin. Audrey Bouché, maire d'Allonville, une petite commune de 775 habitants dans la Somme, en banlieue d'Amiens, a partagé des photos d'un tag antisémite retrouvé inscrit sur la porte de la mairie ce samedi 23 novembre, comme le rapporte France Bleu.

Le message, très menaçant, s'adresse directement "aux Juifs et leurs laquais, traître à leur race", qualifiant la France de "pays de race blanche". Il a visiblement été réalisé au pochoir avec une bombe de peinture. Son auteur demeure inconnu à ce stade et la mairie a porté plainte.

"Ces menaces sont intolérables! Je souhaite que les coupables soient sévèrement punis", écrit Audrey Bouché dans un message accompagnant les photos sur une publication Facebook. Le message a depuis été effacé après le passage des gendarmes, venus constater les faits.

Une façade de maison également taguée

"La façade d'une maison qui donne sur la rue a été taguée également", précise la maire auprès de France Bleu, en précisant que, selon elle, ce n'était "pas l'administré en question qui était visé".

À la fin du message inscrit sur la mairie, est écrite une adresse internet qui renvoie au site du groupe d'extrême droite identitaire Démocratie participative. Leur site est déréférencé des recherches Google depuis août 2020, à la suite d'une demande d'un député. Malgré ce coup porté à sa communication, le groupuscule est toujours actif et continue donc d'animer un blog, en publiant des textes et images aussi bien antisémites que racistes et misogynes.

Glenn Gillet