Sokalique : l'armateur turc condamné par le tribunal de commerce

Jugé responsable à 75%, l'armateur devra verser 600.000 euros à la famille de l'homme mort noyé (photo d'illustration). - -
Le tribunal de commerce de Brest a déclaré vendredi l'armateur du cargo turc Ocean Jasper civilement responsable du dommage causé au bateau de pêche Sokalique dont le patron était mort noyé dans l'accident.
La part de responsabilité de l'Ocean Jasper a été fixée à 75%, et la société Ocean Jasper Shipping a été condamnée à payer quelque 600.000 euros à la famille de Bernard Jobard.
Relaxé au pénal
Une somme que celle-ci ne pourrait cependant jamais recevoir, l'armateur ayant "très largement organisé son insolvabilité", selon les propos de l'avocat de la famille Jobard, Me René Gloaguen.
Lors du procès au pénal, le 22 janvier dernier, le capitaine et le second du cargo turc, tous deux de nationalité azerbaïdjanaise, avaient été condamnés à 4 et 3 ans de prison ferme. Mais l'armateur avait été relaxé de toute poursuite pénale.
Le patron du bateau avait péri noyé
Dans la nuit du 16 au 17 août 2007, le bateau de pêche de Roscoff, dans le Finistère, et le cargo turc étaient entrés en collision à 60 miles nautiques (110 km) au nord de l'île d'Ouessant, dans les eaux internationales.
L'Ocean Jasper avait poursuivi sa route, malgré un trou dans sa coque que l'équipage s'était empressé de colmater. Le patron du Sokalique avait péri noyé, tandis que les six autres marins avaient pu être secourus.