BFMTV
Police-Justice

Six mois de prison avec sursis confirmés pour un enseignant ayant extorqué de l'argent à des parents

BFMTV

Un enseignant a vu mardi sa peine de six mois de prison avec sursis confirmée par la cour d'appel de Douai, dans le Nord, pour avoir exigé 7.500 euros d'indemnité des parents d'un lycéen lui ayant lancé une boule de papier d'aluminium.

Les parents "avaient un tel respect pour cet enseignant qu'ils étaient prêts à accepter tout ce qu'il disait pour leur fils", a-t-il ajouté. "L'enseignant a abusé de la faiblesse de cette famille", aux revenus modestes, dont le père est concierge dans un collège.

Le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe l'avait en première instance désigné coupable d'extorsion par contrainte, au préjudice des parents de l'élève, et avait relaxé sa compagne. Celle-ci a finalement écopé en appel d'un mois avec sursis pour complicité.

Les deux ans d'interdiction d'exercer pour l'enseignant quinquagénaire ont par ailleurs été confirmés par la cour de Douai. Sa compagne et lui devront verser aux parents du lycéen chacun 2.100 euros d'indemnités au titre du préjudice matériel et 2.000 euros au titre du préjudice moral.

la rédaction avec AFP