BFMTV
Police-Justice

Six marins bretons pris dans une tempête sauvés par la Royal Navy

"Le Sillon", chalutier breton échoué après son naufrage près des côtes britanniques le 2 février 2014.

"Le Sillon", chalutier breton échoué après son naufrage près des côtes britanniques le 2 février 2014. - -

Cinq marins-pêcheurs de l'équipage du chalutier breton "Le Sillon" ont été hélitreuillés samedi, le commandant, resté à bord du bateau, a été retrouvé dans l'eau plus tard.

Une vague "scélérate" a failli tous les emporter. "Le Sillon", un chalutier du Guilvinec n'a pas résisté samedi à ces 9 à 10 mètres d'eau. Prise dans les vagues, sa passerelle a été décapitée, ce samedi. A son bord, un équipage composé de six marins-pêcheurs. Partis du Finistère à la tombée de la nuit pour pêcher à l'extrême sud-ouest de la Grande-Bretagne, ce 22 mètres a dû affronter une tempête plus violente que prévue.

Balayé par la vague et la mer qui se déchaîne, pris dans des vents de plus en plus forts, le navire a subitement été privé d'électricité et de radio. Mais grâce à un téléphone portable et à la proximité des côtes britanniques, un contact a pu être établi avec la Royal Navy. Les marins britanniques ont alors pu intervenir rapidement en localisant le chalutier et en dépêchant sur place un hélicoptère pour mener les opérations de sauvetage.

Hélitreuillés alors que le bateau coule

Les officiers de la Royal Navy et les membres de l'équipage ont lutté avec les vagues pour tenter de stabiliser le navire. Cependant, la tempête était trop forte et le bateau déjà trop endommagé. Cinq marins ont alors été hélitreuillés tandis que le commandant, resté à bord du bateau sombrait avec. Il a été retrouvé quelques instants plus tard, nageant à la surface de l'eau. Les militaires sont intervenus pour le ramener au rivage par canot.

Les cinq membres d'équipage et le commandant du chalutier, tous secoués par cet évènement mais sains et saufs ont été ramenés sur une base de la Navy à Culdrosse, en Cornouailles. L'épave du navire à quant a elle été retrouvée sur les rochers de la pointe de Pentire, en Cornouailles.

A.M. avec Julien Migaud Muller