BFMTV
Police-Justice

Simulacre de noyade à l'école de police: Gérald Darmanin dénonce des faits "inacceptables"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à Matignon le 20 novembre 2023

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à Matignon le 20 novembre 2023 - ALAIN JOCARD / AFP

Le ministre de l'Intérieur indique avoir demandé la suspension de l'instructeur de police accusé. Une enquête a été ouverte par l'IGPN et le directeur de l'école est convoqué.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé des faits "inacceptables" ce jeudi 30 novembre sur France 2, alors qu'un instructeur de police est soupçonné d'avoir fait pratiquer des simulacres de noyade sur de jeunes élèves policiers. Une enquête administrative a été ouverte et l'IGPN saisie mercredi.

"C'est tout à fait inacceptable", a condamné le ministre.

"J’ai demandé qu’on suspende ce formateur et j'ai aussi convoqué le directeur de l’école de police de Oissel. Il sera convoqué d’ici la fin de la semaine", a précisé le locataire de la place Beauvau.

"On en tirera les conséquences (...), il n'y a aucune possibilité de faire ce genre de chose absolument inacceptable et la police nationale, y compris dans ses écoles, doit respecter les règles comme tout le monde", a-t-il encore rappelé.

De l'eau versée sur des visages cagoulés

Les faits supposés se sont déroulés vendredi dernier à l'école de police d'Oissel, près de Rouen. Le simulacre de noyade consistait à verser de l'eau sur le visage cagoulé des élèves.

Le jour même, la direction de l'école est informée et une enquête administrative est ouverte. Le formateur concerné a été suspendu et l'enquête a été confiée mercredi à l'IGPN.

"Ce comportement et cette méthode sont fermement condamnés", a déploré la direction de la police nationale, jointe par BFMTV.

Juliette Desmonceaux