"Si vous avez un doute, vous pouvez demander un conseil": la police met en garde face aux arnaques en ligne

Sonia Fibleuil, porte-parole de la Police nationale sur BFMTV ce jeudi 16 janvier. - BFMTV
Une histoire à peine croyable qui a suscité des réactions massives sur les réseaux sociaux. Une quinquagénaire accuse des escrocs de lui avoir soutiré 830.000 euros en se faisant passer pour l'acteur américain Brad Pitt.
La victime, qui a témoigné dans l'émission "Sept à huit" diffusée ce dimanche sur TF1, raconte avoir reçu de faux selfies et des documents d'identité falsifiés de la part des escrocs. La brigade financière de La Réunion, où s'est installée la victime depuis quelques semaines, a ouvert une enquête pour "escroquerie."
"Ce n'est pas à la victime d'avoir honte"
Ce type d'escroquerie n'est pas isolé. "Sur 2023, on a eu 3.300 plaintes 'à la romance'. Le record que nous avons connu est de 910.000 euros de préjudice et nous avons enregistré en décembre 530.000 euros de préjudice. On a régulièrement des plaintes à six chiffres de préjudice. C'est assez édifiant", a raconté sur BFMTV Sonia Fibleuil, porte-parole de la Police nationale. "Ce n'est pas à la victime d'avoir honte. L'auteur est entièrement responsable de la manipulation à l'origine de l'escroquerie", a-t-elle déclaré.
Pour elle, il existe plusieurs techniques afin de repérer ces arnaques. "Il faut essayer de transposer dans la vie réelle dans ce qui se passe dans les conversations virtuelles. Imaginons qu'au bout d'un, deux ou trois rendez-vous avec quelqu'un physiquement, il nous demande une importante somme d'argent. Et bien, on ne le ferait pas", estime-t-elle.
Sonia Fibleuil rappelle qu'il existe "la plateforme 17-Cyber (...) qui consiste à dialoguer avec des policiers et gendarmes spécialisés dans la cyber-sécurité."
"Ainsi, si vous avez un doute, vous pouvez demander un conseil sur cette plateforme et vous êtes orientés vers le type d'infraction auquel vous êtes confrontés", explique la porte-parole de la Police nationale.
De son côté, l'acteur Brad Pitt a réagi, via son porte-parole, mettant en garde les fans de l'acteur à ne répondre à "aucune sollicitation."