Sept mois après le meurtre d'une femme en Gironde, son ex-compagnon interpellé à Agen

Un gendarme (Photo d'illustration) - AFP
Un homme qui avait disparu depuis le meurtre en mai dernier de son ex-compagne, frappée de quarante coups de couteau, au domicile de celui-ci dans le Médoc, a été interpellé lundi à Agen (Lot-et-Garonne) et incarcéré, a appris l'AFP jeudi auprès de la gendarmerie de Gironde.
Âgée de 64 ans, la victime, Martine Lespinasse, une manipulatrice radio à la retraite et artiste pastelliste avait été retrouvée morte le 5 mai à Saint-Aubin de Médoc (Gironde), au domicile de son ex-compagnon, un ancien docker âgé de 60 ans, introuvable depuis.
Un appel à témoins avait été diffusé en septembre pour tenter de localiser cet homme qui avait été vu pour la dernière fois le 7 mai, à Montauban, soit à 200 km du lieu du drame.
Interpellation sans résistance
Après sept mois d'un "travail de fourmi, de recueil de renseignements et de vérifications", tout s'est accéléré récemment: l'ex-compagnon a finalement été interpellé "sans résistance" lundi à Agen, sur la voie publique, selon une source proche de l'enquête à la gendarmerie de Gironde.
Présenté au juge d'instruction en charge du dossier à Bordeaux, il a été mis en examen pour "homicide par conjoint", en exécution du mandat d'arrêt. Il est depuis en détention provisoire.
Plusieurs mobiles potentiels
"L'enquête doit maintenant déterminer quel est son niveau de responsabilité", a expliqué à l'AFP la source proche de l'enquête. "Il y a plusieurs mobiles potentiels, mais rien aujourd'hui ne permet de dire pourquoi cette femme a été tuée", a ajouté la source, évoquant une enquête "complexe".
L'autopsie avait conclu que la victime avait reçu 40 coups de couteau au niveau du dos, du visage et du crâne et que la cause de la mort était due à un coup de couteau porté dans le dos, avec de multiples plaies aux deux poumons.