Selon l'avocat de François Fillon, les irrégularités de l'enquête la rendent "nulle"

Penelope et François Fillon lors du meeting du candidat LR à la présidentielle, dimanche 29 janvier - Eric FEFERBERG / AFP
L'avocat de François Fillon a déclaré ce mardi à des journalistes que des irrégularités dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de l'épouse de l'ancien Premier ministre, Penelope Fillon, la rendaient "nulle".
Dans une note adressée ce lundi au parquet national financier (PNF), Maître Antonin Levy estime que "le parquet national financier n'a pas compétence" pour mener l'enquête. Plus tôt, les avocats du couple ont dénoncé une atteinte au principe de séparation des pouvoirs, la justice n'ayant selon eux pas à se mêler du libre exercice du mandat du parlementaire. "La qualification de détournement de fonds publics est inapplicable pour un parlementaire", poursuit Me Lévy dans sa note. "La conséquence de leurs fautes, c'est la nullité de l'enquête", a conclu ce mardi auprès des journalistes Antonin Lévy.
Le parquet national financier infirme les propos de l'avocat de François Fillon
Cependant, le parquet national financier n'a pas tardé à réagir car dès lundi, il publiait un communiqué dans lequel il affirmait la conformité de l'enquête avec la procédure pénale et confirmait que les investigations allaient se poursuivre:
"Les investigations confiées par le parquet national financier le 25 janvier 2017 à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) des chefs de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits, mettant en cause notamment Monsieur et Madame FILLON, sont diligentées conformément aux critères de compétence définis par l’article 705 du code de procédure pénale. (...) L’enquête se déroule dans le strict respect de l’article 11 du code de procédure pénale, avec la célérité et la sérénité appropriées. Une décision sur l’orientation de la procédure sera prise lorsque les investigations seront terminées. Il serait hasardeux de préjuger dès à présent de leur issue."