Seine-St-Denis: le petit ami de Sofia, brûlée vive, sera rejugé en appel

Condamné à 30 ans de réclusion par les assises de Seine-Saint-Denis pour avoir brûlé vive en 2012 Sofia, sa petite amie de 17 ans, Asman-Sade Aziz, 25 ans, a fait appel de cette décision, a-t-on appris vendredi. Vendredi 20 novembre, la cour avait jugé ce frêle homme au crâne rasé et au visage juvénile coupable du meurtre de la lycéenne de Saint-Denis. Elle avait été plus sévère que l'avocat général, qui avait requis une peine de 25 ans.
L'accusé "conteste avoir commis cet assassinat, il veut que cette situation soit réexaminée", a expliqué son conseil, Anne-Cécile Nathan. Le corps de Sofia avait été retrouvé en partie carbonisé et les mains liées, sur un matelas en feu au sous-sol d'un pavillon de Villemomble, en Seine-Saint-Denis, le 12 avril 2012. La victime et l'accusé, qui entretenaient une relation amoureuse orageuse, se donnaient rendez-vous en secret dans cette maison appartenant à l'oncle d'Asman-Sade.
Le verdict, qui prévoit aussi pour l'accusé une peine incompressible de 20 ans, avait été accueilli avec "soulagement" par les avocats de la famille de la jeune fille. Selon le rapport d'autopsie, la jeune fille avait succombé à des brûlures étendues sur 65% de son corps. Les analyses de police ajoutaient que l'incendie provenait "d'une intervention humaine délibérée, par déversement puis inflammation d'essence".