Seine-Saint-Denis: près de 90.000 jouets dangereux saisis par les douanes dans un entrepôt

Des milliers de jouets dangereux ont été découverts par les douanes dans l'entrepôt d'un grossiste à Villetaneuse en Seine-Saint-Denis. Pâtes slime pleines de composants toxiques, déguisements pouvant provoquer des brûlures, cosmétiques, voitures télécommandées ou encore pistolets présentant des risques potentiels ont été saisis, rapporte Le Parisien.
D'après la direction des douanes ces produits prêts à remplir les vitrines de Noël étaient principalement destinés à de jeunes enfants. Après une première perquisition dans l'entrepôt d'un grossiste en chaussures à où 12.360 jouets avaient déjà été saisis, l'enquête initiée par la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières a finalement débouché sur cette découverte.
Après une étude du laboratoire des douanes, la majorité de ces jouets se sont avérés non conformes, et même dangereux pour certains. Dans l'incapacité de prouver leur légalité, la société a vu l'ensemble de son stock saisi.
En 2013 déjà, 28.000 jouets de cette entreprise d'import-export avait du être saisis et détruits pour les mêmes faits.
"Une réglementation extrêmement stricte"
"Il existe une réglementation extrêmement stricte en Europe, qui vise à couvrir des exigences en terme de sécurité mécanique et physique, en terme d'inflammabilité, de chimie (...) on parle également d'hygiène et on contrôle jusqu'à la radioactivité", explique Martial Doumerc, responsable qualité sécurité et environnement à la Fédération française des industries Jouet-Puériculture.
Selon lui, pour limiter au maximum les risques liés à des jouets de mauvaise qualité, il est important de choisir dans un premier temps des articles de marques réputées, de les acheter dans des enseignes ou sur des sites connus, de choisir le jouet adapté à la classe d'âge de son enfant et de bien lire les emballages qui comportent les instructions d'utilisation et de montage.