Seine-Saint-Denis: 12 jeunes hommes aux assises pour le meurtre d'un adolescent sur fond de rivalité entre cités

Douze hommes comparaissent depuis lundi devant la cour d'assises de la Seine-Saint-Denis quatre ans après le meurtre à coups de couteau d'un adolescent de 16 ans sur fond de rivalité entre quartiers de la Courneuve et d'Aubervilliers.
Dans la nuit du 10 au 11 octobre 2015, Fossary Sanha a été tué à Pantin de plusieurs coups de couteau par une dizaine de personnes, âgées de 22 à 25 ans, qui l'avait laissé gisant dans son sang sur le trottoir, avant de prendre la fuite à bord d'une voiture retrouvée à La Courneuve.
L'adolescent et quatre de ses amis se rendaient dans un bar à chicha à Pantin lorsque plusieurs jeunes hommes, originaires de la cité des 4000 à la Courneuve, munis de couteaux et de battes de base-ball les ont agressé. Les amis de Fossary ont pu s'enfuir mais "l'adolescent est rattrapé car ses chaussures étaient mal mises, l'empêchant de courir", selon une source proche de l'enquête.
"On veut comprendre"
Lors du premier jour de ce procès, juge et avocats ont tenté de comprendre comment une telle rivalité avait pu naître entre les deux bandes. La mère de l'un des accusés a présenté ses condoléances à la famille de la victime.
"Quand vous perdez le plus jeune de la famille, roué de coups par une vingtaine d'individus et laissé pour mort, on veut comprendre: comment un jeune sans histoire a pu être l'objet d'un tel déchaînement de violence? On veut des réponses et comprendre pour que cela ne se reproduise plus", a expliqué sur notre antenne Serge Money, avocat de la famille des victimes.
9 en détention depuis 2016
Douze jeunes adultes ont été mis en examen pour meurtre en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime. Neuf d'entre eux sont détenus depuis novembre 2016. Le procès doit durer un mois au tribunal de grande instance de Bobigny.
Des différends existaient entre les bandes des cités du 45 à Aubervilliers et des 4000, notamment après le "vol d'un moto-cross" et "une embrouille de filles", qui ont donné lieu à plusieurs épisodes de violences, selon une source proche de l'enquête. Le jour des faits, une première altercation a eu lieu dans le centre commercial du Millénaire à Aubervilliers. Puis la bande des 4000 a organisé l'expédition punitive. La police judiciaire de Seine-Saint-Denis, chargée de l'enquête, a été confrontée à une implacable loi du silence sur ce meurtre.
La téléphonie, l'ADN dans la voiture retrouvée à la Courneuve et deux témoins directs ont permis l'arrestation des accusés. La mort de Fossary Sanha, avait suscité une forte émotion à Aubervilliers, sa ville d'origine, où une marche blanche avait rassemblé des centaines de personnes.