Seine-Saint-Denis: 10 personnes hospitalisées après la consommation de cocaïne dangereuse

La cocaïne est coupée avec une autre substance. - Eitan Abramocvich - AFP
Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour "trafic de stupéfiants" et "blessures involontaires" après l'hospitalisation d'une dizaine de personnes qui auraient consommé de la cocaïne jugée extrêmement dangereuse. La drogue a été coupée avec de la scopolamine, surnommée également "la drogue des voleurs", une puissante molécule capable d'ôter tout libre arbitre.
Les autorités mettent en garde contre la dangerosité de cette substance vendue en Seine-Saint-Denis depuis le 6 juillet 2016. Parmi la dizaine de personnes hospitalisées, deux sont dans un état grave avec un pronostic vital réservé. "En effet, ce mode de préparation extrêmement nocif de la cocaïne entraîne chez les consommateurs des risques majeurs pour la santé pouvant aller jusqu’au coma", précise le communiqué du parquet.
La scopolamine, substance voisine de l'atropine, est utilisée notamment pour lutter contre la maladie de Parkinson mais aussi contre le mal des transports. Son usage est parfois détournée par des malfaiteurs pour inhiber la volonté des individus et les voler. La sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis est en charge de l'enquête.