BFMTV

Seine-Maritime: une nonagénaire agressée sexuellement dans son Ehpad

Photo d'illustration - Personnes âgées dans un Ehpad de Lens (Pas-de-Calais)

Photo d'illustration - Personnes âgées dans un Ehpad de Lens (Pas-de-Calais) - Pascal Lachenaud - AFP

La résidente, âgée de 91 ans et partiellement paralysée, aurait été agressée par un autre pensionnaire, atteint de troubles cognitifs. La famille a porté plainte pour "agression sexuelle sur une personne vulnérable".

Une femme de 91 ans aurait été agressée sexuellement dans l'Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Escales, au Havre, par un autre résident. Ses proches racontent à France 3 Normandie que les cris de la nonagénaire, le 13 juillet dernier, ont alerté un membre du personnel hospitalier. Allongée sur son lit, la pensionnaire, en partie paralysée, aurait subi des attouchements de la part d'un homme s'étant introduit dans sa chambre.

Manque de personnel

La famille a porté plainte pour "agression sexuelle sur personne vulnérable". Interrogée par nos confrères, la directrice par intérim des Escales, a précisé qu'il ne s’agissait pas "d’une agression délibérée. Nous déplorons bien évidemment cette agression et avons mis en place un accompagnement pour les proches de la victime qui ont été accueillis par notre personnel soignant".

Elle souligne que l'homme suspecté d'avoir commis ces faits souffre de troubles cognitifs, "il faudrait des unités spécialisées pour ce type de patients, ce qui est difficile, faute d'effectifs". Une nouvelle illustration du manque de moyens dénoncé depuis plusieurs mois par les personnels soignants.

Ambre Lepoivre