BFMTV
Police-Justice

Sécurité privée: "Impossible d'être agent de sécurité pour l'Euro avec un casier judiciaire"

Claude Tarlet, président de l'union des entreprises de sécurité de privée, sur BFMTV le 6 juin 2016.

Claude Tarlet, président de l'union des entreprises de sécurité de privée, sur BFMTV le 6 juin 2016. - BFMTV

Claude Tarlet, président de l'union des entreprises de sécurité de privée, a détaillé lundi soir sur BFMTV le dispositif autour de l'Euro de football qui se déroula en France à partir du 10 juin prochain. Avec les gendarmes, policiers et les forces de sécurité 90.000 personnes seront engagées pour veiller au bon déroulement de l'événement dont 12.000 à 13.000 salariés de sociétés privées. 8.500 seront réparties dans les stades et 3.500 à 4.000 dans les fans zone. 

Les entreprises privées se sont préparées depuis plus d'un an pour cette manifestation avec l'appui et le concours de l'Etat. "Les femmes et les hommes recrutés ont été formés. Préalablement, elles ont fait l'objet de toutes les vérifications utiles par un organe de régulation de la profession, le conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps)."

"Personne aujourd'hui ne peut détenir une carte professionnelle sans avoir le feu vert du Cnaps. Ce sont des autorités dépendant de l'Etat qui seules ont des compétences pour vérifier ces fichiers", a-t-il indiqué. "Il est aujourd'hui impossible d'être agent de sécurité pour l'Euro avec un casier judiciaire", a-t-il précisé. "Vous ne pouvez détenir une carte professionnelle que si vous avez une moralité irréprochable et une compétence professionnelle, sanctionnée par un diplôme", a-t-il conclu.

E. M.