BFMTV
Police-Justice

Sécurité : Marseille "doit bénéficier du soutien de l'Etat" selon Manuel Valls

BFMTV
Pour son premier déplacement, Manuel Valls s'est rendu à Marseille. Le ministre de l'Intérieur estime que la deuxième ville de France doit "bénéficier du soutien et de l'attention de l’État", se refusant néanmoins à faire des annonces, notamment en terme d'effectifs policiers.

Venu "affirmer (sa) détermination à lutter contre la délinquance, toutes les formes de délinquance, contre le crime, après toute une série d'événements", Manuel Valls a ajouté qu'il était "important d'affirmer la volonté de l'Etat, de bâtir des partenariats et pas uniquement dans le domaine de la sécurité". "C'est une ville qui est chère à mon coeur, qui doit bénéficier du soutien et de l'attention de l'Etat", a-t-il déclaré à son arrivée en gare Saint-Charles.

Après avoir rencontré les fonctionnaires à l'Hôtel de police, le ministre s'est rendu dans les quartiers Nord, devant le lycée Saint-Exupéry près duquel, le 11 mai en plein jour, une fusillade avait fait un mort et un blessé lors d'un nouveau règlement de comptes, le onzième depuis le début de l'année dans la région. Marseille "doit bâtir un lien particulier avec l'Etat", a répété Manuel Valls devant une nuée de journalistes et sous une pluie battante. "Elle a besoin de la solidarité nationale" même si elle compte de nombreux "atouts", a-t-il souligné, évoquant un "sujet tout à fait prioritaire".