BFMTV
Police-Justice

Sécurité dans les maternités : l'exemple de Marseille

La sécurité a été renforcée à l'hôpital St-Joseph de Marseille.

La sécurité a été renforcée à l'hôpital St-Joseph de Marseille. - -

28 août 2012 : Zacharia, quatre jours, était enlevé en pleine nuit à la maternité de l’hôpital Saint-Joseph à Marseille. Il était retrouvé le lendemain chez les parents de sa ravisseuse. Depuis, qu'est ce qui a changé au sein de l'établissement ? Est-il plus sécurisé ?

A l’hôpital Saint-Joseph de Marseille, la surveillance est de mise. Depuis l’enlèvement d’un nourrisson le 28 août dernier par une femme de 19 ans, plus de 80 caméras scrutent les points stratégiques de l’établissement. Un système de vidéo surveillance modernisé, qui permet de mieux identifier les visiteurs. Les sage-femmes aussi s’efforcent de contrôler le mieux possible les allées et venues.

Ascenseur bloqués à partir de 21h, fermeture de toutes les entrées la nuit… La maternité compte aussi installer des bracelets électroniques dès février 2013, pour détecter la présence des enfants.

Un investissement de plus de 250.000 euros

"Dès que l’enfant sort de la zone de détection, une alarme se reporte au niveau de l’équipe soignante, qui est donc au courant tout de suite. Cette alarme se déclenche également si le bracelet est coupé", explique Frédéric Rollin, doirecteur adjoint de l’hôpital Saint-Joseph.

Montant de tous ces investissements pour l’hôpital : plus de 250 000 euros. Le prix à payer pour renforcer la sécurité et surtout, rassurer les familles.