"Scandaleux": la "lassitude" du Secours populaire d'Angers cambriolé deux fois en six mois

Les cambrioleurs sont passés par la grille de désenfumage après l'avoir préalablement découpée à la meule. Au cours du week-end du 28 au 29 décembre, des cambrioleurs se sont introduits dans les locaux du Secours populaire d'Angers et y ont dérobé les clés de six camions, l'argent de la caisse et de nourriture, rapportent nos confrères de Ouest-France. Un préjudice estimé à environ 3.000 euros au total.
Les bénévoles ont eu la déconvenue de découvrir les dégâts en prenant leur service tôt lundi matin, mais on ignore encore à ce jour si le cambriolage a eu lieu "dans la nuit de samedi à dimanche ou de dimanche à lundi".
La grille de désenfumage déjà renforcée par la mairie
Ce cambriolage est le deuxième en quelques mois, puisque ces mêmes locaux avaient été la cible d'une première intrusion par les mêmes moyens en juin 2024 au cours de laquelle deux camions avaient été dérobés puis retrouvés au bord de la Sarthe quelques jours après. La grille de désenfumage avait depuis été renforcée par la mairie.
Cette fois, "les individus se sont introduits dans le local de stockage et ont dégradé les très nombreux colis qui étaient stockés et ont fracassé la grille de désenfumage", raconte Ludovic Cadeau, secrétaire général de la fédération Maine-et-Loire du Secours populaire.
De la nourriture ainsi que la caisse de fonctionnement du local a également été volée alors qu'elle contenait entre 200 et 300 euros. Le ou les voleurs ont aussi forcé la porte du bureau du responsable de l'association, de façon à s'emparer des clefs des six camions.
"Lassitude" et colère
"Heureusement, les véhicules ne sont plus sur le parking depuis le dernier cambriolage", tente de se rassurer Ludovic Cadeau, qui précise à Ouest France qu'"ils sont depuis stationnés dans un lieu sécurisé".
Des faits jugés "inacceptables et scandaleux" par le secrétaire général de l'association départementale, qui explique que "par mesure de précaution, il va falloir changer tous les neymans, les démarreurs de ces véhicules, et c'est ce qui va faire monter la facture".
Sur BFMTV, Ludovic Cadeau ne cache pas "sa lassitude". "C'est quand même la 2e fois en six mois!" Mais très vite, il s'est rendu sur place pour commencer à ranger et remettre en place les colis de façon à pouvoir poursuivre les permanences d'accueil des personnes dans le besoin.
Une plainte va être déposée dans les prochains jours, une fois que l'estimation précise du préjudice sera établie. Mais les policiers sont déjà venus constater les faits et effectuer les prélevements d'usage. En attendant, les bénévoles du Secours populaire vont faire de leur mieux pour pouvoir assurer l’aide alimentaire dans les différents centres d’accueil.