BFMTV
Police-Justice

Savoie: un pompier ressort à l'air libre après avoir passé 36 heures sous terre

Des sauveteurs discutent de la meilleure manière de sauver le pompier, mardi soir.

Des sauveteurs discutent de la meilleure manière de sauver le pompier, mardi soir. - -

L'homme, blessé au dos et au thorax, a été hélitreuillé et transféré mercredi midi vers l'hôpital de Chambéry.

Un pompier savoyard coincé sous terre depuis mardi à Arith, à la suite d'un accident lors d'un entraînement en spéléologie, est ressorti mercredi matin, ont indiqué les pompiers.

Le pompier a été hélitreuillé et transféré vers l'hôpital de Chambéry, a-t-on précisé de même source, sans donner plus de précisions sur son état de santé.

Blessé au dos et au thorax, il a passé près de 36 heures sous terre sur le site du Creux de la Litorne dans le massif des Bauges depuis lundi soir. Il avait commencé sa remontée mardi en milieu d'après-midi et a retrouvé l'air libre mercredi vers 11H30.

"Une chute d'environ dix mètres"

Victime d'un tassement de vertèbres, le pompier peut marcher mais ne peut pas ramper dans les passages étroits, dont certains doivent être élargis ou équipés par les secouristes.

C'est à l'occasion d'un entraînement spéléo que ce pompier a "fait une chute d'environ dix mètres", alors qu'il progressait en rappel dans une cavité, d'après le communiqué de la préfecture.

"Deux pompiers du groupe sont sortis de la cavité mardi à 4 heures du matin et ont donné l'alerte", a précisé la préfecture. Les secours spécialisés ont été engagés mardi dès 4h30: pompiers, Samu ainsi qu'une équipe de spéléo-secours pilotée par le conseiller technique spéléo du préfet.