BFMTV
Police-Justice

Savoie: un mort et deux blessés dans une avalanche à Val Cenis

Un hélicoptère du PGHM en action (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un hélicoptère du PGHM en action (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Iroz Gaizka - AFP

L'importante coulée de neige s'est déroulée dans un secteur hors piste.

Une avalanche "de grande ampleur" a fait un mort et deux blessés légers samedi après-midi en Savoie sur un secteur hors piste de la station de Val Cenis, a appris l'Agence France-Presse (AFP) de sources concordantes, confirmant une information de France Info.

Une dizaine de skieurs emportés

La coulée s'est déclenchée peu après 15 heures samedi après-midi et a emporté, puis enseveli une dizaine de skieurs qui évoluaient en groupes à 2300 mètres d'altitude, ont indiqué les secours en montagne.

Une opération de secours a immédiatement été menée sur les lieux de l'accident par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, la CRS des Alpes, des pisteurs-secouristes de la station et des médecins du SMUR.

Aucune information n'a encore été communiquée samedi soir sur l'identité des trois victimes. Les autres skieurs qui ont été emportés par l'avalanche en ont tous été extraits indemnes.

"Tout porte à croire qu'il n'y a plus personne sous la neige", ont précisé les secours en montagne, qui décrivent une avalanche de "grande ampleur", de "500 mètres de large et de 300 mètres de dénivelé".

En vigilance orange-avalanche jusqu'à dimanche matin

Le département de la Savoie était placé depuis jeudi soir en vigilance "orange-avalanches" en raison des fortes précipitations et des chutes de neige importantes qui ont impacté les massifs alpins et fragilisé le manteau neigeux ces dernières heures.

Le risque d'avalanche était "fort", de 4 sur une échelle de 5, sur l'ensemble des massifs alpins ce samedi. La préfecture de Savoie appelle à nouveau à la prudence pour la journée de dimanche.

Les départements alpins seront particulièrement exposés samedi soir et jusqu'à dimanche matin à de fortes chutes de neige au dessus de 400 mètres d'altitude, a indiqué Météo France dans un communiqué, précisant que la limite pluie-neige s'abaissera progressivement "jusqu'en plaine".

Jérémy Maccaud avec AFP