BFMTV

Savoie: un instituteur mis en examen pour pédophilie, un village sous le choc

L'école des villages de Planaise et La Chavanne, où enseignait l'homme soupçonné d'abus.

L'école des villages de Planaise et La Chavanne, où enseignait l'homme soupçonné d'abus. - -

Un instituteur a été mis en examen et écroué mardi pour viols sur enfants dans l'école du petit village savoyard où il enseignait. Les habitants accusent le coup.

Dans les petits villages savoyards de La Chavanne et Planaise, le malaise est palpable mercredi. Les habitants ont appris dans les colonnes du Dauphiné Libéré pourquoi l'un des instituteurs de l'école maternelle et primaire des deux communes avait été suspendu mercredi dernier: l'homme a été mis en examen pour viols sur enfants et écroué en détention préventive.

"Des rumeurs couraient depuis sa suspension il y a huit jours, mais il ne s'agissait que de rumeurs. Avant cela, l'instituteur n'avait jamais fait parler de lui. Pourtant, nous ne sommes que 600 âmes ici, tout le monde se connaît et sait un peu tout...", raconte une habitante à BFMTV.com.

Une autre habitante explique ce silence. "Ici, on est dans un pays de taiseux. Ce matin, j'ai croisé une grand-mère qui venait d'amener son petit-fils à l'école. Elle m'a dit que personne n'en parlait devant la cour, en dépit des révélations dans le journal."

L'homme a reconnu les faits

Dans l'école, qui ne compte que cinq classes, l'instituteur, âgé d'une quarantaine d'années, avait en charge trois niveaux: moyenne section, grande section, et CP. "Il enseigne ici depuis plusieurs années", confirme un autre habitant, sans toutefois pouvoir être plus précis.

Selon les premiers éléments de l'enquête, dévoilés par le Dauphiné mercredi matin, les agressions se seraient déroulés depuis le mois de janvier dernier, au sein de la petite école, qui compte une centaine d'élèves. Plusieurs familles ont porté plainte, et l'homme a reconnu les faits. Une juge d'instruction de Chambéry est en charge de l'affaire. Joint par téléphone, le parquet a refusé de se livrer à tout commentaire.