BFMTV
Police-Justice

Savoie: deux skieurs tués et un blessé dans plusieurs avalanches

Les victimes étaient dans un secteur hors-pistes.

Les victimes étaient dans un secteur hors-pistes. - Philippe Desmazes - AFP

Deux avalanches se sont déclenchées coup sur coup à Val d'Isère emportant des groupes de skieurs. A chaque fois, ils se trouvaient dans une zone hors-piste. Un skieur est décédé à Val d'Isère, un autre a également perdu la vie dans une autre avalanche à Saint-Colomban-des-Villards.

Une personne est morte et une autre blessée gravement dans deux avalanches ce mardi à Val-d'Isère en Savoie. Les victimes se trouvaient dans un secteur hors-piste de la station. Le risque d'avalanche sur la station savoyarde est actuellement de 4 sur 5 après les chutes de neige de ces derniers jours.

La première avalanche s'est déclenchée à 10h30 sur le secteur du Cairn et a fait deux blessés. L'un d'entre eux se trouve dans un état critique et a été hospitalisé à Grenoble. La seconde s'est produite peu de temps après à proximité de la piste des Santons, actuellement fermée. Elle a surpris un groupe d'une dizaine de skieurs espagnols dont l'un d'entre eux a été tué. Son corps a été transporté à la chapelle ardente de Val d'Isère.

Une quinzaine de pisteurs sur place

"On finissait à peine la première à 11h50, on commençait à évacuer le matériel de la première avalanche qu’on a été alerté d’une autre avalanche avec une personne dessous", a expliqué sur BFMTV Jean-Pierre Aguillon, le directeur de la station Val d'Isère. Les skieurs se trouvaient dans une zone hors-piste et ont été emportés jusqu'à la piste. 

"La piste des Santons est complètement fermée et n’a toujours pas ouvert depuis le début de saison puisqu’il faut énormément de neige dans ce goulet pour pouvoir l’ouvrir", détaille le directeur de la station. Une quinzaine de pisteurs, avec deux chiens de recherche, sont intervenus sur place pour secourir les rescapés, indique France 3 Alpes. L'un des skieurs, âgé de 37 ans, était enseveli sous 1,5 mètre de neige, précise Le Dauphiné Libéré. Rapidement repéré et pris en charge, il n'a pu être sauvé.

Huit avalanches en une journée

La montagne a également tué ce mardi toujours en Savoie. Un skieur a perdu la vie à Saint-Colomban-des-Villards, dans la vallée de la Maurienne, selon la police. Lui aussi se trouvait dans un secteur hors-piste. Il s'agit d'un skieur tchèque de 30 ans qui évoluait près du domaine skiable des Sybelles.

Les chutes de neige récentes couplées à un vent violent ont provoqué la formation de plaques de neige instables dans les Alpes, provoquant de nombreuses avalanches. Les CRS de Courchevel ont ainsi été appelés pour huit avalanches différentes pour la seule journée de mardi. La préfecture de Savoie a appelé mardi soir les pratiquants de sports de montagne à "faire preuve de discernement et de prudence".

J.C.