Sauvetages en mer: une centaine d'interventions ce week-end

Nombre record de sauvetages en mer ce week-end - AFP
Les pompiers maritimes appellent à la prudence, après ce dernier week-end de juillet historique en terme de sauvetages en mer. Plus d'une centaine d'interventions ont eu lieu sur la façade atlantique du Pays Basque à la Bretagne ces samedi et dimanche.
Les conditions météorologiques étaient dignes d'une tempête automnale. Entre des vents de force 7 à 8, une mer de force 6 à 7 et des vagues atteignant les 4 mètres par endroit, les secours ont été ultra-sollicités.
En Bretagne, 36 bateaux en difficulté ont été secourus, rapporte Ouest-France. Pompiers maritimes, hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie, tous les dispositifs ont été déployés pour venir en aide aux victimes de la mer.
Aucun mort n'est à déplorer
Si aucun mort n'est à déplorer après ce week-end mouvementé, quatre personnes ont tout de même été blessées dans le Finistère. Des plaisanciers pourtant expérimentés se sont retrouvés piégés par les vagues lors de manoeuvres rendues compliquées par les conditions météorologiques.
Même en cette période estivale il est recommandé de suivre les bulletins et alertes météo du Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), qui appelle à la plus grande vigilance si vous décidez de sortir en mer.