BFMTV
Police-Justice

Saumur: un négociant se fait voler 65.000 bouteilles de vin

Le stock total s'élève à 1 million de bouteilles. (photo d'illustration)

Le stock total s'élève à 1 million de bouteilles. (photo d'illustration) - Pixabay

Denis Merlaut, PDG du groupe viticole Taillan, a porté plainte après la disparition d'un très grand nombre de bouteilles de vins de Loire. Le préjudice est estimé à 100.000 euros.

Un négociant en vin, implanté près de Saumur (Maine-et-Loire), a été victime d'un vol spectaculaire. Le PDG du groupe viticole bordelais, Denis Merlaut, a porté plainte après avoir constaté la disparition de 65.000 bouteilles de vin de Loire, dans sa filiale Joseph-Verdier, rapporte Ouest-France.

Le montant du préjudice financier est estimé à 100.000€. Le plaignant ignore les circonstances du vol et la date à laquelle il a été perpétré. Il s'est rendu compte de la disparition des bouteilles après l'inventaire annuel de la fin de l'année 2016. Le stock global s'élève à un million de bouteilles et selon le PDG du groupe, seule une complicité interne a pu permettre aux malfaiteurs de s'emparer d'un tel butin. 

"Il n’y a jamais eu d’effraction", a-t-il justifié à nos confrères du quotidien. "Nous pouvons avoir certains soupçons mais ce sont aux autorités compétentes de mener l’enquête." Vu la quantité de bouteilles dérobées, les auteurs des faits ont dû s'y prendre à plusieurs fois, à l'aide de camions. Conséquence directe de cette sombre affaire: certains salariés de l'entreprise ont été contraints au chômage technique, afin "d'éviter les vagues de licenciements".

M. J.