Sarthe: six personnes mises en examen après l'enlèvement et le passage à tabac d'un homme

Des policiers de la police judiciaire. (Image d'illustration) - Denis Charlet
Six hommes ont été mis en examen au Mans (Sarthe) dans le cadre d'une enquête pour tentative de meurtre, enlèvement et séquestration en bande organisée, a fait savoir la procureure de la République dans un communiqué de presse, consulté par BFMTV ce jeudi. Selon les policiers sarthois et la police judiciaire d'Angers, ils ont enlevé un jeune homme de 19 ans, en février dernier, avant de le passer à tabac et de la jeter dans une rivière.
Le 15 février 2023, un jeune homme de 19 ans, "grièvement blessé au visage et en état d’hypothermie", se réfugie chez un habitant d'Yvré L'Evêque, tout près du quartier des Sablons au Mans. Il explique qu'il a été monté de force par plusieurs individus dans un véhicule, tabassé puis jeté dans l’Huisne, une rivière de la zone. Rapidement, une enquête est ouverte et les premières investigations permettent d'identifier une partie des ravisseurs présumés.
Jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle
Entre le 14 mars et le 26 septembre, huit hommes au total sont interpellés, soit chez eux soit dans la rue. Âgés de 18 à 24 ans, ils sont placés en garde à vue. Mais au cours de leurs interrogatoires, tous minimisent leur implication, "malgré les éléments incriminants", selon la procureure de la République du Mans.
Six d'entre eux ont finalement été mis en examen et placés en détention provisoire pour tentative de meurtre, enlèvement et séquestration en bande organisée. Ils encourent une peine de 30 ans de réclusion criminelle, a précisé la procureure de la République.