BFMTV
Police-Justice

Sarkozy: l'indépendance des juges est "une condition de la démocratie"

La présidente du tribunal de grande instance de Paris sort de sa réserve pour rappeller l'indépendance des juges (Photo d'illustration)

La présidente du tribunal de grande instance de Paris sort de sa réserve pour rappeller l'indépendance des juges (Photo d'illustration) - -

Chantal Arens, présidente du Tribunal de grande instance de Paris, rappelle dans un communiqué "l'indépendance" des juges, au lendemain de la mise en cause d'une magistrate par Nicolas Sarkozy.

La justice réagit. Après la mise en cause par Nicolas Sarkozy d'une magistrate qui l'a mise en examen, la présidente du tribunal de grande instance de Paris, Chantal Arens, publie jeudi un communiqué dans lequel elle rappelle "l'indépendance" des juges.

"L'indépendance juridictionnelle des juges est une condition essentielle de la démocratie", rappelle Chantal Arens dans une rare prise de position publique. Elle était toutefois déjà intervenue en mars après une tribune de Nicolas Sarkozy dans Le Figaro où il mettait en cause le travail des juges.

Les décisions des juges "soumises au contrôle des juridictions supérieures"

"Les juges d'instruction instruisent à charge et à décharge. Leurs décisions sont soumises au contrôle des juridictions supérieures", poursuit le bref communiqué

Lors de son intervention télévisée mercredi soir, Nicolas Sarkozy s'en est pris à Claire Thépaut, l'une des deux juges d'instruction qui l'a mis en examen, en l'accusant de partialité. Claire Thépaut est membre du Syndicat de la magistrature (SM), ancré à gauche et qui n'a jamais caché son opposition à Nicolas Sarkozy.

A. K. avec AFP