BFMTV

Sarkozy enregistré à son insu: un proche de Buisson confirme

Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, avant une cérémonie de récompenses, le 15 octobre 2012.

Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, avant une cérémonie de récompenses, le 15 octobre 2012. - -

Un proche de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy affirme à BFMTV avoir entendu un extrait des enregistrements. Mais l'avocat de Patrick Buisson dément ce témoignage.

Patrick Buisson a-t-il secrètement enregistré ses conversations avec l'ancien président Nicolas Sarkozy? Un proche de le conseiller de l'ancien président confirme auprès de BFMTV l'existence de ces enregistrements tandis que l'avocat de Patrick Buisson dément.

Le Point l'accuse d'avoir enregistré ses réunions avec Nicolas Sarkozy avec un simple dictaphone caché dans sa veste. Il aurait capté des heures de réunions stratégiques sur la campagne pour la présidentielle de 2012.

"Nous avons joint un proche de Patrick Buisson qui affirme avoir entendu un extrait de ces enregistrements. C'était fin 2007 et sur la bande, il entend Patrick Buisson, Nicolas Sarkozy et Henri Guaino", explique Sarah-Lou Cohen, spécialiste Police-Justice de BFMTV.

"Cela peut toujours servir"

Quand la source lui demande d'expliquer son geste, ce dernier répond: "Ce sera pour plus tard, cela peut toujours servir", rapporte la journaliste. Mais l'avocat de Patrick Buisson dément formellement ces témoignages.

Ces enregistrements pourraient confirmer ou infirmer les soupçons qui pèsent sur l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. La justice cherche à savoir si sa société de sondage Publifact a passé des contrats avec l'Elysée de manière légale. Sa société d'enquêtes d'opinion a facturé pour 3 millions d'euros d'études à l'Elysée pendant cinq ans sans appels d'offres.

A l'origine de cette affaire, une première plainte de l'association Anticor pour favoritisme déposée en 2010. Elle visait une convention commerciale signée en 2007 par l'ex-directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, avec la société de conseil Publifact de Patrick Buisson.

L. B. avec Sarah-Lou Cohen