BFMTV

Sardaigne: deux Français arrêtés pour avoir volé 40 kilos de sable

Une plage de Sardaigne au sud de l'île

Une plage de Sardaigne au sud de l'île - Guido Menato - flickr - CC

Le couple, qui risque jusqu'à six ans de prison, avait caché son butin dans 14 bouteilles en plastique.

En Sardaigne, où le sable blanc est reconnu d'utilité publique, ramener cette précieuse denrée naturelle dans ses bagages en guise de souvenir de vacances relève du délit. C'est pourquoi deux Français ont récemment été arrêtés alors qu'ils quittaient l'île italienne, a rapporté vendredi le Corriere della Sera.

La police douanière et financière d'Italie a découvert l'impressionnant butin du couple dans le coffre de sa voiture, alors qu'il tentait d'embarquer sur un ferry à Porto Torres, en direction de Toulon. En tout, les Français transportaient près de 40 kilos de sable dans 14 bouteilles en plastique.

Bien qu'ils aient affirmés qu'ils n'étaient pas au courant de la législation en vigueur qui interdit de prélever du sable sur les plages de Sardaigne, ils sont désormais poursuivis pour "vol avec circonstance aggravante" et risquent donc jusqu'à six ans de prison.

Un commerce illégal sur Internet

Si la peine encourue par le couple de Français peut sembler élevée, c'est parce que l'île italienne fait face depuis plusieurs années à de nombreux vols de "souvenirs naturels", tels que du sable, des coquillages ou encore des galets, explique le Corriere della Sera. Un commerce illégal en plein boom existe d'ailleurs sur Internet, où ces richesses naturelles peuvent se revendre à prix d'or aux enchères.

Sur de nombreuses plages de Sardaigne, où les habitants dénoncent un pillage naturel, des panneaux ont ainsi été installés pour décourager les touristes qui tenteraient de dérober du sable. Par endroits, des vigiles ont également été embauchés pour surveiller les plages.

Juliette Mitoyen