BFMTV
International

Sardaigne: prélever du sable sur la plage peut vous valoir 3.000 euros d'amende

Une plage de Sardaigne au sud de l'île.

Une plage de Sardaigne au sud de l'île. - Guido Menato - flickr - CC

En Sardaigne, les touristes ne sont plus autorisés à rapporter sable ou coquillages chez eux en souvenir. Une mesure de préservation d'un écosystème unique.

La semaine dernière, rapporte The Guardian, un quadragénaire d'origine napolitaine habitant le Royaume-Uni a écopé d'une amende de 1.000 euros pour avoir voulu rapporter une bouteille remplie de sable de la page de Gallura, au nord de la Sardaigne. Dans l'île, on ne badine plus avec le respect de l'environnement. Des patrouilles sont chargées de surveiller ceux qui voudraient prélever en souvenir du sable ou des coquillages. L'amende peut grimper jusqu'à 3.000 euros.

Le problème affecte l'île de Méditerranée depuis des années. L'année dernière, une tonne de sable a été trouvée dans les bagages des touristes à l'aéroport de Cagliari. Si ramasser quelques grains de sable peut sembler anodin, l'enjeu reste ni plus, ni moins la préservation du patrimoine environnemental de la Sardaigne. Ce geste répété des millions de fois - l'île accueille 10 millions de touristes chaque année - a de graves conséquences.

Les habitants dénoncent un "pillage"

Les Sardes entendent bien défendre leur île. Sur une page Facebook dédiée et intitulée, "La Sardaigne a été volée et pillée", ils écrivent: "Avec l'excuse d'acquérir un souvenir, chaque touriste emporte de l'île ce que la nature a mis des millions d'années à créer."

D'autres pays européens sont aussi conscients du problème. L'ambassade allemande à Rome a averti ses ressortissants. "La Sardaigne possède des plages parmi les plus belles de l'Italie, par exemple Cala Goloritzè, mais prélever du sable, des pierres ou des mollusques est un problème sérieux".

Certains se sentent "coupables" d'avoir prélevé du sable. A l'instar d'une touriste qui, 29 ans après son larcin, est venue rendre à la plage de Budelli, une île proche de la Sardaigne. Son sable rose dû à un mélange de corail de granite et de coquillages. Pillée, Budelli est désormais fermée au public.

D. N.