BFMTV
Police-Justice

Sarajevo: Radovan Karadzic coupable de génocide, condamné à 40 ans de prison

Radovan Karadzic, l'ex-chef politique des Serbes en Bosnie.

Radovan Karadzic, l'ex-chef politique des Serbes en Bosnie. - Robin van Lonkhuijsen / POOL / AFP

Plus de 20 ans après le massacre de Srebrenica et le sanglant siège de Sarajevo, les juges du TPIY ont rendu jeudi leur verdict contre l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic, au terme d'un procès historique.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Zeid Ra'ad Al Hussein a qualifié jeudi d'"extrêmement important" le verdict prononcé contre Radovan Karadzic, l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie, par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).

Néanmoins, l'ancien chef politique va faire appel du jugement, a affirmé son avocat. Radovan Karadzic "est déçu et étonné", a assuré Peter Robinson à des journalistes : "Il pense qu'il a été condamné sur la base de déductions et va interjeter appel du jugement".

"Nul n'est au-dessus de la loi"

M. Karadzic, condamné à 40 ans de prison, a été reconnu coupable de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, et selon M. Zeid, "le message de ce procès est que nul n'est au-dessus de la loi".

A 70 ans, Radovan Karadzic était inculpé de 11 chefs d'accusation pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre en Bosnie, qui a fait plus de 100.000 morts et 2,2 millions de déplacés entre 1992 et 1995.

Reconnaissable à sa mèche indomptable, Radovan Karadzic était le président de l'entité des Serbes de Bosnie, la Republika Srpska. Il voulait, selon l'accusation, diviser la Bosnie et "chasser à jamais les Musulmans et Croates des territoires revendiqués par les Serbes de Bosnie".

la rédaction avec AFP