BFMTV
Police-Justice

Saône-et-Loire: une femme de 65 ans tuée par son mari qui tente de se suicider

Des gendarmes dans une voiture - Image d'illustration

Des gendarmes dans une voiture - Image d'illustration - LOU BENOIST/AFP

Le conjoint, qui souffrait de troubles mentaux depuis de longues années, a été hospitalisé dans un état grave.

Un nouveau drame. Une sexagénaire a été poignardée à mort à Marmagne, en Saône-et-Loire, lors d'un apparent féminicide. Son conjoint de 70 ans a été hospitalisé dans un état grave après avoir tenté de se suicider.

La victime, âgée de 65 ans, a été retrouvée mercredi à son domicile, "tuée avec une arme blanche", tandis que le conjoint "s'est porté des coups, également avec une arme blanche", a indiqué le parquet de Chalon-sur-Saône à l'AFP. Le mari a été hospitalisé dans un état grave, a-t-on précisé de même source.

"La thèse du féminicide est retenue mais elle n'est pas confirmée à 100%, tout comme la probable tentative de suicide", a ajouté le parquet.

Un féminicide tous les trois jours

Le couple, qui a deux enfants, est à la tête de plusieurs exploitations agricoles qui semblent bien fonctionner, a expliqué à l'AFP Didier Laubérat, maire de Marmagne, une commune de quelque 1.300 habitants, proche du Creusot. "Ce n'est pas un drame d'origine financière et agricole", a-t-il estimé.

De source proche du dossier, on précise que le conjoint souffrait de troubles mentaux depuis de longues années. L'enquête a été confiée à la gendarmerie d'Autun. Aucune information judiciaire n'avait encore été lancée jeudi matin.

En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Le ministère de la Justice a dénombré 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences.

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV