BFMTV

Sallaumines: une marche blanche organisée samedi en mémoire de Laura

Le cortège rendra hommage à l'adolescente de 16 ans, poignardée à mort le 30 janvier dernier. Il partira de l'Hôtel de Ville de Sallaumines à 14 heures.

La commune de Sallaumines s'apprête à rendre un nouvel hommage à Laura. Une marche blanche menée par sa famille s'élancera de l'Hôtel de Ville samedi à 14h, en mémoire de l'adolescente de 16 ans, poignardée à mort le 30 janvier dernier. Le cortège ralliera l'espace Moreels, où un magnolia a été planté en souvenir de la jeune fille. La famille de la victime invite chacun à rejoindre la marche muni d'une fleur.

C'est en ces lieux que l'adolescente a perdu la vie, alors qu'elle rentrait du lycée. "L'autopsie de la jeune fille a révélé qu'elle avait été victime de plusieurs coups de couteau dont certains portés au niveau du cou", avait indiqué le procureur, Thierry Dran, lors d'une conférence de presse, au mois de février.

Le suspect mis en examen pour meurtre en récidive

Ferdinand A., un homme de 35 ans, est soupçonné d'avoir commis les faits. "Deux personnes de son entourage familial" ont relaté "l'avoir vu revenir un soir couvert de sang" et "l'avoir entendu dire, selon ses propres termes, qu'il avait 'planté une jeune fille au cou'". Son téléphone a par ailleurs été retrouvé sur les lieux du crime.

Présenté au juge d'instruction le 5 juin, le suspect a été "mis en examen du chef de meurtre en récidive légale". Et le procureur de préciser: "Il a déjà été condamné par la cour d'assises du Pas-de-Calais en 2007 à quinze ans de réclusion criminelle pour meurtre précédé d'un autre crime".

Florian Bouhot avec AFP