BFMTV
Police-Justice

Saisie record de cocaïne: Air France va se constituer "partie civile"

Une partie de la cocaïne saisie sur le vol Air France Caracas-Paris.

Une partie de la cocaïne saisie sur le vol Air France Caracas-Paris. - -

Suite à la saisie de plus d'une tonne de cocaïne pure sur un de ses vols, la compagnie aérienne, a indiqué son intention de constituer partie civile.

La compagnie Air France a annoncé ce jeudi qu'elle va se constituer partie civile dans l'affaire de la saisie record de 1,3 tonne de cocaïne acheminée sur un de ses vols Caracas-Paris.

La compagnie française a par ailleurs indiqué que, selon les éléments recueillis dans le cadre de son enquête interne, "les bagages non identifiés ont été introduits de façon délictueuse dans la chaîne de chargement des conteneurs destinés à être embarqués dans l'avion".

Bagages réacheminés

Air France a précisé que le vol AF385 du 10 septembre reliant Caracas à Roissy-Charles-de-Gaulle transportait 254 passagers. "Les bagages enregistrés sur ce vol par l'escale Air France de Caracas correspondent tous aux passagers embarqués et, pour 13 de ces bagages, à des bagages réacheminés correspondant à des passagers ayant voyagé antérieurement", a-t-elle expliqué.

Air France ajoute que ces bagages ont tous été livrés aux passagers à destination de Roissy ou en correspondance sur un autre vol, "conformément aux procédures en vigueur dans la compagnie". L'avion a également transporté onze conteneurs bagages, deux conteneurs fret et deux palettes dans ses soutes. "Tous ont été enregistrés et répertoriés dans le système de suivi des vols, conformément aux procédures de la compagnie", a-t-elle précisé.

Renforcement de la surveillance de la chaîne de chargement

A partir de ces éléments recueillis dans le cadre d'une enquête interne, la compagnie en déduit que les bagages incriminés ont été introduits de façon délictueuse. Elle rappelle avoir "pris des mesures immédiates" pour renforcer la surveillance et le contrôle de la chaîne de chargement des conteneurs dans certaines escales, tandis que l'enquête interne se poursuit.

S'agissant du placement en garde à vue de son chef d'escale adjoint au Venezuela, elle souligne, comme mercredi, que c'est "un acte de procédure normal en pareille circonstance", qui "ne préjuge pas de sa responsabilité, ni d'un quelconque rôle dans cette affaire".

Dix-sept suspects arrêtés

Mercredi, le parquet vénézuélien a confirmé l'arrestation de 17 suspects, parmi lesquels figurent huit membres de la Garde nationale bolivarienne (GNB, une composante de l'armée vénézuélienne chargée de la sécurité intérieure), huit employés de l'aéroport, ainsi qu'un responsable du bureau local d'Air France, Juan Chirino Ariza.

La France avait annoncé samedi cette saisie effectuée à l'aéroport de Roissy et à bord d'un véhicule pris en filature. Au total, 1,382 tonne de cocaïne a été interceptée. C'est la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée en France métropolitaine dans le cadre d'une procédure judiciaire.

Cette quantité représente une valeur à la revente d'environ 50 millions d'euros au prix de gros, ou de 240 à 350 millions d'euros au détail.