Saisie de cocaïne: Air France ouvre une enquête

Une partie de la cocaïne saisie. - -
Plusieurs personnes étaient toujours en garde à vue dimanche après la saisie record de plus d'une tonne de cocaïne pure à bord d'un avion de la compagnie aérienne Air France qui a diligenté une enquête interne.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait indiqué ce samedi soir que "plusieurs membres d'une organisation criminelle" avaient été placées en garde à vue au cours des 24 heures précédentes, sans en préciser le nombre.
Garde à vue prolongée
Selon une source judiciaire, ces personnes étaient maintenues dimanche en garde à vue. Ce statut peut être prolongé jusqu'à 96 heures dans les affaires de trafic de stupéfiants. Une information judiciaire avait été ouverte mercredi par le parquet de Paris pour importation et trafic de stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs, a précisé cette source judiciaire. L'instruction a été confiée à deux juges de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Paris.
La cocaïne pure, saisie vendredi à l'aéroport de Roissy, se trouvaient dans une trentaine de valises enregistrées à Caracas à bords d'un vol Air France à destination de Paris, mais elle ne correspondaient pas à des passagers embarqués.
Enquête interne
Air France a indiqué ce dimanche avoir ouvert une enquête interne sur d'éventuels dysfonctionnements. "L'enquête, menée dans la plus grande confidentialité par la police judiciaire française, n'a pas encore permis de comprendre l'enchaînement exact des faits et la chaîne des responsabilités entre les différentes parties prenantes", a expliqué la compagnie aérienne française dans un communiqué publié sur son site.
"A ce stade, les éléments dont nous disposons ne permettent pas d'établir comment de tels événements ont pu être possibles compte tenu des procédures très strictes de la compagnie en matière de contrôle des bagages et marchandises embarqués, en particulier dans ce type d'escales", a-t-elle ajouté en précisant qu'elle collaborait "étroitement avec la police et la justice".
"Dans l'attente des résultats de ces enquêtes, des mesures ont été immédiatemment mises en place pour renforcer nos contrôles des bagages et marchandises au départ de certaines escales sensibles", a également souligné Air France dans son communiqué.