Saisie d'armes à Cap d'Ail: leur propriétaire hanté par des idées survivalistes

- - Illustration archives AFP
L'homme au domicile duquel un "impressionnant arsenal" d'armes de guerre a été saisi jeudi dernier à Cap d'Ail près de Monaco aurait constitué ce stock pour se protéger en cas de troisième guerre mondiale dans une logique survivaliste, a indiqué lundi le parquet.
"Il a été présenté au juge d'instruction vendredi et placé sous contrôle judiciaire, à mon grand dam. On va faire appel. Un placement en détention provisoire nous paraît indispensable", a précisé lors d'un point presse mensuel le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre.
Un arsenal "vraiment impressionnant"
Selon lui, le jeune homme d'une trentaine d'années, sans activité et vivant chez son père alcoolique, avait accumulé un "arsenal vraiment impressionnant": "Plusieurs armes à répétition, notamment un fusil d'assaut de type kalachnikov, du calibre 7,62, pas mal de munitions, mais aussi du matériel militaire plus classique type gilet pare-balles, des tenues camouflées, casques lourds en kevlar, brouilleurs de radios".
"Les premiers éléments d'enquête laissent penser qu'il était assez seul et isolé. Ses frères n'étaient même pas au courant alors qu'une partie du matériel devait équiper toute la famille dans l'esprit du mis en cause", a-t-il ajouté.
Acheter des armes sur les réseaux sociaux
Une première expertise psychiatrique n'a pas fait apparaître de maladie mais une sensibilité exacerbée: "C'est un garçon qui est dans une pensée très particulière de cette espèce américaine qu'on appelle les +Survivals+, des gens très fascinés par les armes et qui se préparent à ce qu'ils considèrent comme étant une inéluctable troisième guerre mondiale", a précisé M. Prêtre.
Il avait été repéré "du fait de son activité importante sur les réseaux sociaux pour rechercher et acquérir des armes ou du matériel militaire".
"L'activité de ce monsieur est d'abord de s'équiper et d'équiper sa famille pour se défendre contre des ennemis parmi lesquels les radicalistes islamistes", a ajouté le procureur qui n'exclut cependant pas à ce stade que le jeune homme se soit adonné à un trafic "pouvant intéresser le grand banditisme, et directement ou indirectement des gens qui auraient des pensées terroristes".