Sainte-Soline: la préfète des Deux-Sèvres évoque des "violences certaines" dès ce vendredi soir
"Nous avons des moyens importants". La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée a fait le point sur la situation Sainte-Soline alors qu'un week-end de mobilisation contre le projet de méga-bassine.
Des dizaines de tracteurs sont arrivés vendredi soir au campement des manifestants comptant braver samedi l'interdiction préfectorale de défiler.
"Nous nous attendons à avoir dans les Deux-Sèvres un regroupement entre 5000 et 10.000 personnes avec environ 1500 activistes radicaux et formés à la violence", a confirmé la préfète sur BFMTV.
"Nous avons suffisamment d'éléments pour pouvoir affirmer que les violences sont certaines ce soir. Elles sont déjà confirmées après plusieurs actions cet après-midi où des activistes se sont attaqués aux gendarmes présents sur place", a poursuivi Emmanuelle Dubée.
Couteaux, boules de pétanque et explosifs saisis
La préfète précise qu'une centaine de black blocs se sont attaqués ce vendredi après-midi à un point de contrôle et qu'un regroupement d'environ 300 d'entre eux a été constaté dans la Vienne.
Des opérations de contrôle effectuées ont permis aux autorités de saisir des "équipements d'une rare violence" selon les propres mots d'Emmanuel Macron. Couteaux, machette, hachette, boules de pétanques, explosifs et liquides inflammables ont été trouvés lors des opérations.
La préfète des Deux-Sèvres a également confirmé que 3200 policiers et gendarmes seront mobilisés ce week-end dans le secteur de Sainte-Soline, un dispositif "proportionné au risque très important de violences qui sont à craindre au vu de la détermination des personnes qui sont sur place".
"Notre priorité, c'est bien sûr la sécurité des personnes, celle des gendarmes et aussi celle des manifestants", a enfin assuré la préfète sur BFMTV.