Saint-Raphaël: l'homme retranché au musée archéologique a été interpellé

Le musée archéologique se situe au coeur du vieux Saint-Raphaël. - Valery Hache - AFP
Le RAID a interpellé ce mercredi un homme qui est resté retranché dans le musée archéologique de Saint-Raphaël, dans le Var, durant près de quatre heures. Selon nos informations, l'arrestation s'est déroulée sans résistance et sans faire de blessés dans les jardins du musée, peu après 11h00.
L'homme, tout juste âgé de 18 ans, est entré par effraction dans le musée au petit matin, avant l'ouverture au public, selon une source policière. L'alerte a été donnée vers 7h30 par une femme de ménage qui a découvert une inscription en arabe sur la façade du musée à son arrivée, a appris BFMTV.
"Le musée va devenir un enfer", affirme une de ces inscriptions visibles depuis l'extérieur du musée.
La piste d'un "déséquilibré"
La police refuse cependant de confirmer officiellement cette traduction, précisant que les inscriptions découvertes sur les murs et du mobilier sont en cours d'analyse par des traducteurs.
Selon une source proche de l'enquête, la piste de "l'acte d'une personne déséquilibrée" est la plus probable. Aucun explosif ni aucun objet dangereux n'a été découvert sur les lieux, seul quelques oeuvres du musées ont été abîmées comme des amphores.
Les motivations du forcené "restent à rechercher, son identité également. Il a été placé en garde à vue" pour intrusion dans un lieu public et dégradations volontaires, a précisé Eric de Wispelaere, le sous-préfet de Draguignan.