BFMTV

Saint-Jean-de-Luz: un mort dans l'incendie du Grand Hôtel

Incendie au grand hôtel de Saint-Jean-de-Luz.

Incendie au grand hôtel de Saint-Jean-de-Luz. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le feu n'est pas totalement éteint. La victime, 76 ans, est décédée asphyxiée. Une trentaine de personnes ont été évacuées, sans qu'il y ait de blessés.

Une septuagénaire a péri et une trentaine de personnes ont été évacuées, sans qu'il y ait de blessés, lors d'un incendie, tôt lundi au Grand hôtel de Saint-Jean-de-Luz, qui n'était pas maîtrisé peu après 9 heures, a-t-on appris auprès des pompiers.

La victime, âgée de 76 ans, est décédée asphyxiée en tentant de quitter le bâtiment composé pour partie d'appartements de standing aux étages supérieurs. Une soixantaine de pompiers étaient engagés contre le feu, qui s'est déclaré peu après 5 heures.

"Le feu est maîtrisé mais pas totalement éteint" avec de nombreuses fumerolles, et une vigilance particulière liée à l'architecture complexe, a-t-on précisé de même source peu avant 10 heures.

L'incendie s'est déclaré, pour des raisons encore indéterminées, dans l'appartement de la victime, au 6e étage de l'élégante bâtisse Belle Epoque, sur le front de mer de Saint-Jean-de-Luz, et a causé les plus gros dégâts au niveau de la toiture et de la charpente.

Un journaliste de Sud Ouest présent sur place poste sur Twitter des photos de l'incendie.

pic.twitter.com/alOuHku3ue
— Arnaud Dejeans (@ArnaudDejeans) 10 Mars 2014
Incendie au grand hôtel pic.twitter.com/iqi03LyHp3
— Arnaud Dejeans (@ArnaudDejeans) 10 Mars 2014

Selon lui, les pompiers seraient en train de détruire le toit de l'hôtel pour arroser le sixième étage. Sans pour l'instant parvenir a éteindre les flammes.

Les pompiers détruisent le toit à la disqueuse pour arroser le 6e etage. Mais les flammes progressent pic.twitter.com/0KuMW5ijXx
— Arnaud Dejeans (@ArnaudDejeans) 10 Mars 2014

Une autre image a été diffusée par France Bleu Pays Basque.

Incendie grand hôtel st jean de Luz pic.twitter.com/noCCg3TuC1
— Bleu Pays Basque (@Bleu_Basque) 10 Mars 2014

La victime est décédée par asphyxie, a indiqué le commandant de pompiers Marc Junca-Laplace.

Entre les occupants des appartements et ceux de l'hôtel, une cinquantaine de personnes au total se trouvaient dans le bâtiment au moment de l'incendie. Une vingtaine ont pu l'évacuer par leurs propres moyens, 29 autres étant aidées par les pompiers.

"C'est un immeuble qui est partagé entre un hôtel et de la copropriété et c'est dans un appartement de cette copropriété que s'est déclaré l'incendie au dernier étage", a pour sa part déclaré le maire de Saint-Jean-de-Luz Peyuco Duhart. Malheureusement, une dame de 76 ans est décédée prise par les fumées quand elle a voulu sortir de son appartement", a-t-il déploré au micro de BFMTV.

"Je n'ai pas pu rentrer à l'intérieur. C'est en mauvais état, avec l'eau, etc.", a-t-il ajouté. Le maire a exprimé ses doutes quant à la réouverture de l'établissement pour cet été : "Je pense que ça va être difficile de le rouvrir cet été, ou si ce n'est impossible."

S. C. et V. R. avec AFP